Nous vivons une époque formidable

Depuis quelques années où j’ai un peu de temps (entendez « que je suis à la retraite ») j’ai fait tout un tas de choses dont j’avais envie et qui me ramènent aux premières années où j’avais décidé de faire des études d’informatique.

A l’époque ça m’avait attiré parce que je ne comprenais pas pourquoi en prépa il fallait passer des heures à essayer de trouver le résultat d’une formule en multipliant les calculs avec la machi… (euh non il n’y avait pas de machine) la règle à calculer alors qu’on savait déjà que des ordinateurs pouvaient faire çà en une fraction de seconde.

Pendant ces études, programmer était certainement la chose la plus agréable pour moi, même si on nous disait que le but était de devenir analyste puis chef de projet. Et donc très vite, la programmation est devenue un lointain souvenir. Mais il m’est resté l’envie de toujours regarder les dernières nouveautés, mais quand elles servent à quelque chose.

Par exemple, les bracelets type Fitbit ça ne m’a jamais vraiment intéressé. Peut être aussi parce que je ne suis pas un grand jogger. 🙂

Pendant ma carrière où j’ai eu à de nombreuses reprises à présenter des solutions nouvelles à des problèmes que les clients ne ressentaient pas encore, il a fallu inventer des manières d’expliquer simplement toutes ces choses qui paraissaient assez compliquées. Au début essentiellement aux informaticiens et plus tard, de plus en plus à des non-spécialistes ce qui obligeait en plus de laisser le jargon de côté.

Aujourd’hui les nouveautés nous inondent et chaque produit doit absolument apporter une innovation pour obtenir l’attention. Cela étant il y a de nombreux objets, concepts, solutions, nouvelles qu’on n’a pas le temps de creuser suffisamment pour les comprendre.

Dans ce blog je vais essayer d’expliquer simplement, autant que ça sera possible, certaines de ces nouveautés, et également aborder des sujets qui ne sont pas forcément connus mais qui pourraient devenir essentiels demain.

Parmi les domaines que je pourrais aborder prochainement, j’ai en tête, en vrac, IOT, MOOC, Blockchain, Deep Learning, IA/AI, Startup, Codage, maker etc.

A bientôt sur ce blog pour essayer de comprendre l’innovation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.